Perché sur la Colline – Troisième édition

Perché sur la Colline – samedi 9 septembre 2017 Troisième édition
Centre du Village de Sombernon
(en cas d’intempéries, une solution de repli est prévue)

 

 

Compagnie K-bestan : Le Grenier à Pépé
(Cirque)
Dans le grenier de la maison de famille, un jeune homme se plonge dans les vieilles valises de son grand-père, un artiste de cirque qui sillonnait les routes. Il découvre dans l’une d’entre elles une marionnette plutôt particulière….. Fouillant dans sa mémoire, il retrouve les gestes de son « pépé » et la marionnette petit à petit reprend vie.

Compagnie du Thé à la rue : A Vendre
(Déambulation théâtrale)
Et si l’espace public était une marchandise comme les autres ?
Désormais, rien ne vaut une gestion privée. Deux agents immobiliers de l’agence Luximmo sont mandatés pour vendre la commune. Habitats, habitants, entreprises, espaces verts, parc automobile : tout est à vendre.
Une visite du bien est l’occasion pour nos experts d’imaginer les stratégies nécessaires pour rentabiliser cet investissement.

Compagnie Super Super : Plouf et replouf
(Duo de natation synclownisé)
Ce ne sont pas des antiféministes, mais à l’heure où l’on parle de parité, est-il possible aux hommes de pratiquer une discipline réservée aux femmes? Ils n’ont pas le désir de conquérir un des bastions de la grâce féminine, mais le corps svelte, élancé, musclé d’un homme peut, au-delà de ses formes, toutefois surprendre par son élégance, non?

Le Grand Colossal Théâtre : Batman VS Robespierre
(Course poursuite tragico-burlesque)
C’est l’histoire de Jean-Claude Barbès, un type bien, en tout cas, qui n’a jamais rien fait de mal, en tout cas, qui ne mérite pas la moitié de tout ce qui va lui arriver. Il a une femme, un fils, un appartement, un banquier, un emploi, des repas en famille avec son beau-frère le samedi, tout va bien. Comment va-t-il se retrouver à la fin de l’histoire en caleçon dans la rue ? Pourquoi sera-t-il poursuivi par la ville toute entière ? Est-ce que quelqu’un finira par venir le sauver ?

La Conserverie : La tête en confiote
(Clown fildeferiste)
Mirabelle est une femme avec toutes les allures du plus rustre des paysans. Un peu grasse, elle crache parfois mais comme tous, elle cherche l’amour, la beauté et l’argent !
Elle essaye de mettre au point la Machine A Confectionner la Confiture Sans Les Mains, qui dynamiterait le monde de l’électroménager. Elle nous convie à un petit apéro surprise afin de nous dévoiler ses talents de circassienne et de danseuse classique.

Patrice De Bénédetti : Jean, solo pour un monument aux morts
(Solo de danse)
Avec cette pièce chorégraphique au texte bouleversant, Patrice de Bénédetti nous livre un corps à corps tendu avec les mots. Véritable hommage au monde ouvrier, à Jean Jaurès et à ses aïeuls, ce spectacle antimilitariste “donne les poils”. Le corps blessé du danseur évolue avec prouesse dans l’espace public, lieu de témoignage du passé où la prise de parole, même par le corps, devient possible. Un moment pour célébrer la vie, militant au sens noble du terme.

Compagnie l’Art Osé : Jacqueline et Marcel jouent l’Ours de Tchekhov
(Théâtre et improvisation)
Il y aura du vent sur la steppe, peut être même de la neige. Il y aura Popova, une jeune veuve et Smirnov, un propriétaire terrien encore assez jeune. Il y aura le texte de Tchekhov et son intrigue. Il y aura Jacqueline et Marcel. Il y aura le public. Voilà ce qui est certain.
Pour le reste, ils n’en savent rien. Cela appartient à l’instant, à l’imprévu et à leur état de forme.

Typhus Bronx : Le délirium du papillon
(Clown caustique)
Typhus est enfermé dans cette chambre où tout est blanc. Vous, vous êtes enfermés dans sa tête où tout est en désordre. Tout ça, c’est à cause du papillon qui s’agite à l’intérieur de lui.
Mais aujourd’hui c’est sa libération. Alors vous êtes tous conviés à la fête… qui a toutes les chances de déraper !
Ne vous en faîtes pas, Typhus veille pour que ce ne soit pas trop le Bronx…
Un voyage burlesque et grinçant dans les arcanes de la folie.

Compagnie Le Montreur : Le Gaine Park
(Paléo-site de marionnettes préhistoriques)
Dans un lointain pays, lors de fouilles archéologiques, des scientifiques ont mis à jour ce qui pourrait s’apparenter à des squelettes de marionnettes. Roger, en fin connaisseur s’est rendu sur les lieux. Avec un pinceau, il a délicatement extrait une marionnette de la terre et c’est en la chatouillant qu’elle a repris la vie. Ne sachant que faire de toute cette civilisation découverte, Roger, a eu l’Idée: leur construire un village de marionnettes préhistoriques pour revivre avec elles une journée fantastique !

La rêv’othèque : Cabane itinérante
(Entresort)
Christian Hanser invite ceux qui veulent bien le rejoindre, à venir prendre un temps de tranquillité, juste pour se rencontrer, se détendre et discuter ensemble.
Rêver… prendre le temps de laisser libre cours à son imagination, se prendre à espérer, et à croire qu’un changement pourrait être possible. C’est l’objectif de ce « colporteur de rêves », comme il se définit lui-même.

Les Fils de Teuphu
Il y a près de vingt ans, les fils de teuhpu ont imaginé une fanfare déjantée et rock’n’roll, une autre façon de jouer, dans tous les sens du terme avec les cuivres, les percussions et les cordes.
L’esprit a perduré. On retrouve les cuivres, omniprésents, sur des rythmes qui font la part belle à un esprit fêtard et entraînant. Et des textes qui n’hésitent pas à torturer les clichés avec ironie et humour !
Avec des centaines de concerts au compteur, ils sont absolument à voir sur scène où ils revisitent leur répertoire et leur histoire tout en s’amusant !