
- Cet évènement est passé
« Yaacobi et Leidental » d’Hanock Levin à La Cité du Verbe (Missery)
3 mai 2018 à 20 h 30 min - 23 h 00 min
12€
Après les avoir accueillis en résidence en 2017, la Cité du Verbe est heureuse de recevoir Idem Collectif pour leur dernière création :
Yaacobi et Leidenthal
Une pièce de Hanokh Levin (éditions Théâtrales)
Texte français Laurence Sendrowicz
Mise en scène : Aline Reviriaud
Jeudi 3 mai 2018 à 20h30
Yaacobi et Leidental sont deux amis que rien ne semble devoir séparer. Mais un jour, mu par une irrépressible envie de vivre, Yaacobi quitte son alter-ego et tombe, au détour d’une rue, sur une femme artiste dont le rêve secret est de fonder une famille. Inconsolable, Leidental les poursuit de ses assiduités et finit par devenir le confident et l’esclave consentant de leur mariage. Le problème, c’est que chacun éprouvera assez vite le sentiment d’avoir raté son existence et rejettera alors, parce que c’est plus commode, la responsabilité de ce désastre sur les deux autres…
Yaacobi et Leidental est une pièce d’Hanock Levin, un dramaturge israélien contemporain dont l’œuvre, composée essentiellement de cabarets satiriques, traque les travers qui sont les nôtres. Ce n’est pas un hasard si la carrière de cet auteur fut jalonnée de controverses et de scandales en tous genres : parce qu’au théâtre, on a le droit d’être désopilant ; on a le droit d’être désespéré ; mais on n’a pas le droit d’être désopilant et désespéré à la fois…
Co-production : Les Scènes du Jura – scène nationale, ECLA Saint-Vallier, Atheneum – Dijon, Cité du Verbe – Missery. Avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Département de Saône-et-Loire, du Département de Côte-d’Or, de la ville de Dijon. Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques. Avec la participation artistique de l’ENSATT. Avec le soutien de La Péniche.
Réservation par mail à compagnie@eygurande.net ou par téléphone au 03 80 84 47 17.