Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Journées Erard de Bourbilly

11 juin 2016 - 12 juin 2016

15€

erard bourbilly jpeg pour le net

Samedi 11 et dimanche 12 juin 2016

Stages, conférences , concerts…

Si le XVIII° siècle fut le siècle du clavecin, le XIX° célébra le piano au travers de compositeurs et de facteurs de génie.

Le château de Bourbilly, qui accueillera ces journées Erard, fut le témoin privilégié et bienveillant des métamorphoses de cet instrument. Monsieur de Franqueville, qui l’acheta et le transforma au début du XIX° avait pour femme une descendante du grand Sébastien Erard, le fondateur de la dynastie de facteurs de pianos du même nom.

Les pianos Erard furent admirés pour leurs qualités sonores et esthétiques, basées sur une facture sans faille, et furent joués par les plus grands artistes, dans toute l’Europe: Beethoven, Chopin, Liszt… Ce piano, au timbre délicat et raffiné   était l’instrument idéal tant pour le solo que pour la musique de chambre. Il fut donc l’instrument des professionnels mais aussi de nombreux amateurs qui le reçurent dans leur salon, décliné sous de nombreuses formes : du piano en forme de clavecin, au grand « numéro 2 » de la fin du XIX°, en passant par le « Carré », instrument idéal de l’accompagnement.

 

Aujourd’hui, cette histoire continue grâce à des passionnés, musiciens ou restaurateurs, qui proposent une action de collectage et de restauration de ces pianos anciens, veillant à la mise en valeur et la redécouverte de timbres oubliés dans une modernité privilégiant un son uniforme, et proposant aussi une autre façon de faire de la musique ensemble.

 

Le partenariat avec nos trois associations, la ville de Semur en Auxois, l’école de musique de l’Auxois Morvan et les propriétaires du château, va nous permettre un voyage musical et historique en compagnie de ces très beaux instruments :

Les samedi et dimanche 11 et 12 juin 2016, les murs et le parc de Bourbilly résonneront à nouveau des timbres variés des pianos anciens, prêtés par les associations « Fan d’Erard » et « Ad Libitum ». Durant ces deux journées, nous suivrons cette aventure humaine, à la fois technologique et musicale, aux travers de rencontres avec des professionnels et des passionnés.

Peut-être verrons-nous de la fenêtre du grand salon de Bourbilly, à la tombée de la nuit, la « Dame Blanche » descendre sur la prairie, et accompagner le concert du samedi soir…

Détails

Début :
11 juin 2016
Fin :
12 juin 2016
Prix :
15€
Catégories d’évènement:
, , , , , ,
Étiquettes évènement :
,

Organisateur

association Les petits Chemins
Téléphone :
0663289832
E-mail :
menetreux@neuf.fr

Lieu

Château de Bourbilly
Vic de Chassenay, 21140 France + Google Map
Téléphone :
0663289832
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com