
- Cet évènement est passé
Grande Messe en ut mineur de W.A. MOZART
2 août 2014 à 21 h 00 min - 23 h 00 min
45€
Distribution : Heather NEWHOUSE, soprano – Ilektra platiopoulou, mezzo-soprano – Rémi POULAKIS, ténor – Paul Henry VILA, basse
Le Concert de l’Hostel Dieu, choeur et orchestre 70 artistes
direction Franck Emmanuel COMTE
L’été 1782, Mozart est à Vienne et s’apprête à épouser Constance sans attendre le consentement de son père. C’est à ce moment qu’il fait la promesse d’une composition pour sa future femme qu’il épousera le 4 août. Il commence alors la Messe K 427, dite Messe en ut, mais aussi Messe solennelle ou encore Grande messe. Le 4 janvier de l’année suivante, il écrit à son père :
Mais il ne terminera jamais son travail. Lors de la création à Salzbourg en octobre 1783, Constance Mozart est soprano soliste et la partition inachevée est complétée par de extraits empruntés à des messes antérieurs.
En dépit de sa physionomie inaboutie la Messe en ut est considérée avec le Requiem comme l’apogée des compositions religieuses de Mozart. Elle est l’une des premières à ne pas être une commande officielle et la dernière messe au sens strict qu’il compose. Au printemps 1782, le compositeur autrichien avait redécouvert les partitions de Bach et de Haendel auprès du grand amateur de musique le baron Gottfried van Swieten. La Messe en ut en porte la marque – contrepoint en imitation : canons, fugues… – et témoigne d’un grand esprit de synthèse stylistique.