
- Cet évènement est passé
Conférence négawatt
27 octobre 2015 à 19 h 30 min
Gratuit
L’association Semur en Transition vous invitent à la conférence sur la transition énergétique : le scénario négaWatt
Conférencier : Thomas Guéret
Ingénieur spécialiste des économies d’énergie et de la lutte contre le changement climatique et Co-fondateur de l’association « négaWatt »
Mardi 27 octobre 2015 à 19h30
Salle Viollet le Duc
espace saint Exupéry)
Avenue Hohr Grenzhausen
21140 Semur-en-Auxois
Elle sera suivie d’un débat.
Cette association propose un scénario de transition énergétique reposant sur 3 piliers : sobriété, efficacité et énergies renouvelables.
Et c’est loin d’être déprimant ou pessimiste.
Pourquoi ?
– épuisement des ressources,
– tensions géopolitiques,
– graves nuisances environnementales.
Il va nous falloir changer totalement nos systèmes de production et de consommation d’énergie et, d’abord et surtout, vaincre l’inertie de nos mentalités.
Le « scénario négaWatt » est un scénario énergétique prospectif élaboré par l’institut du même nom, créé en 2009 sous l’égide de l’association négaWatt et réunissant des professionnels de l’énergie. Fondé sur une analyse de la situation énergétique globale et sur les technologies déjà existantes, abouties et fiables, il affirme que la transition énergétique est pleinement réalisable à l’horizon 2050.
Il s’appuie sur trois principes : sobriété, efficacité et énergies renouvelables.
Face à l’épuisement programmé des ressources fossiles et fissiles, face à l’urgence climatique, face aux multiples dégâts environnementaux, il convient avant tout de réduire nos consommations d’énergie.
Cette réduction doit se faire par l’arrêt des gaspillages énergétiques : par des actions de sobriété énergétique (arrêt du superflu, comme les enseignes publicitaires lumineuses animées par exemple) et par des actions d’efficacité énergétique (augmentation des rendements, isolation des bâtiments…).
Ce potentiel de réduction d’énergie est un formidable gisement disponible tout autour de nous.
Nos consommations d’énergie diminuées, il nous restera ensuite à développer massivement les énergies renouvelables, pour couvrir efficacement nos besoins – et nos besoins seulement !