Carte blanche à Didier Petit – Une journée de la poésie à la Cité du Verbe
CARTE BLANCHE A DIDIER PETIT
Une journée de la poésie à la Cité du Verbe
Samedi 31 octobre 2015, 11h30 – 18h
Concert, lecture, et plus encore !
11h30 : accueil du public
12h : Didier Petit / Gaël Mevel
14h : Didier Petit / Michel Gillot
15h : Didier Petit / Franck Andrieux
16h : Didier Petit / Stéphane Olry
Tout au long de la journée le Bistrot de la Cité du Verbe, en complicité avec Jean-Pierre Marie de la fondation ACOMER au Meix Roblin, vous proposent de quoi vous restaurer, goûter, et vous abreuver !
Didier Petit
Vivant à Viserny (Côte-d’Or), Didier Petit pose un regard depuis 25 ans sur le son qui nous environne. Avec son violoncelle qui s’avère être un instrument aux facettes multiples et insoupçonnées, il propose une musique singulière qui écoute le Monde. De 2000 à 2010, Il crée 6 faces pour violoncelle seul Déviation et Don’t Explain qu’il présente partout avec bonheur… Quand il n’est pas aux États-Unis ou en Chine avec son maintenant fameux East-West Collective, il joue aussi du violoncelle à l’oreille des abeilles d’Olivier Darné, suit les poètes de tous bords, auteurs, danseurs, plasticiens… C’est à l’une de ces belles rencontres qu’il nous invite, au croisement des notes et des mots, avec Franck Andrieu, Gaël Revel, Michel Guillot et Stéphane Olry.
Franck Andrieux
Acteur, metteur en scène et performer né en 1970, Franck Andrieux mène sa carrière en France comme à l’étranger, entre théâtre, télévision et cinéma. Il s’associe régulièrement à des musiciens issus du jazz, du rock, du classique ou des musiques du monde, pour des lectures improvisées, notamment au sein de son trio Spring. Avec Didier Petit, il propose ici une lecture en anglais ou en français des textes de Charles Bukowski (1920-1994), mis en mouvement dans l’improvisation musicale.
Michel Gillot
Michel Gillot collabore avec Didier Petit depuis cinq ans au Livre de notre Bord, où ses textes sont entrecoupés d’écrit de Pierre Reverdy autour de la poésie. Il écrit depuis toujours. C’est une écriture légère et tranchante. Certain pourraient dire naïve mais ce serait naïf de le dire. C’est une écriture à l’écoute de ce qui nous entoure avec une regard curieux de tout et avec une description étonnante du monde.
Gaël Mevel
Gaël Mevel est un pianiste et violoncelliste funambule, qui travaille beaucoup la forme du cinéma-concert. C’est un être formidablement improbable qui rend poétique tout ce qu’il touche. Avec Didier Petit, il travaille actuellement autour de l’Ode Maritime, un inoubliable cheminement avec Fernando Pessoa qui à chaque fois nous embarque dans une humeur indescriptible.
Stéphane Olry
Sa rencontre avec Didier Petit s’est faite en Bourgogne, par aventure. Elle s’est poursuivi par voisinage, amitié, et collaboration pour des spectacles ou des performances communes. À la Cité du Verbe, ils réinterprèteront ensemble une œuvre produite pour l’édition 2014 du festival Sidération au Centre National d’Etudes Spatiales, dont le thème était « obsessions et fascinations ». Stéphane Olry a écrit onze voyages réels ou imaginaires vers la Lune, certains très elliptiques, d’autres très directs…
_____________________________________________
Tarifs :
12€ (plein) / 8€ (réduit / moins de 12 ans)
Contact / Réservations :
la Cité du Verbe
19, Grande rue à Saiserey
21210 Missery
03 80 84 47 17
compagnie@eygurande.net